Le Roy René

Accueil L’actualité du Roy René Les amandes du jardin du Roy René 09/02/2024

Les amandes du jardin du Roy René

Nos engagements
Les amandes du jardin du Roy René

En Provence, l’amande fait partie des cultures traditionnelles ou la récolte à lieu chaque année.
Ingrédient principal qu’utilisent les confiseurs du Roy René. L’amande est présente dans le nougat blanc et noir, dans le calisson, réinventée en suprême d’amandes et lait à tartiner où délicieusement enrobée de chocolat.

Les jardins du Roy qui entourent la fabrique et le musée

Aujourd’hui plus de 300 amandiers entourent la fabrique. Dans le jardin, au milieu des plantes aromatiques et médicinales (sauge, romarin, thym, lavande…),une sélection de 19 variétés différentes d’amandiers, exclusivement française est présente.

Les jardins du Roy sont ouverts à la visite, l’occasion de découvrir l’histoire et la culture de l’amandier en Provence. En effet, le but est de sensibiliser les visiteurs à l’importance de préserver cette ressource naturelle.

Pour la première fois cette année, l’entreprise a récolté ses propres amandes. L’ensemble de la récolte est redistribuée à ses salariés et aux visiteurs.

Une entreprise engagée

Le Roy René porte une attention particulière à l’approvisionnement des matières premières composant ses recettes. Acteur auprès des filières agricoles locales, l’entreprise construit des relations durables avec les partenaires agricoles régionaux. Elle développe ainsi l’économie et l’emploi de sa région.

Le plan de relance de l’amande en Provence

La Confiserie du Roy René sélectionne exclusivement des amandes de Méditerranée et de Provence, plus savoureuses et fines.

Puisque la production locale est insuffisante pour couvrir l’ensemble de ses besoins (200 tonnes par an), dès 2015, Le Roy René a inscrit le développement de la filière amande de Provence au premier rang de ses priorités.

L’objectif étant d’inciter les cultivateurs à planter de nouveaux hectares d’amandiers, puis d’instaurer une relation de confiance à travers des contrats d’achats pluriannuels et des débouchés pérennes.

Le plan de relance mené en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Régionale a permis la plantation de 1 000 hectares. Il a également multiplié par quatre la production française en 7 ans.

Cette initiative de structuration de la filière vise à atteindre divers objectifs :

  • Le rapprochement de la production.
  • La proximité des matières premières.
  • La sécurisation des approvisionnements.
  • La traçabilité.
  • La réduction des émissions de CO2 liées au transport.
  • La diversification agricole.

Grâce à la création de France Amande en 2018, dont Le Roy René est également administrateur et soutien actif, la filière se structure et regroupe désormais l’ensemble des professionnels du secteur sous forme d’interprofession.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
7BF52514-620A-4527-A6C0-7387BB7ECDCF