Les cloches de Pâques sont passées chez Le Roy René • Le Roy René

⚠  Livraison offerte dès 55€ d’achat pour la France Métropolitaine ⚠

Le Roy René

Accueil L’actualité du Roy René Les cloches de Pâques sont passées chez Le Roy René 01/04/2022

Les cloches de Pâques sont passées chez Le Roy René

La Fabrique
Les cloches de Pâques sont passées chez Le Roy René

Plusieurs cloches qui ornaient le clocher de l’église Saint-Jean­ de-Malte à Aix en Provence, ainsi que de nombreuses autres cloches en Provence avaient été réquisitionnées par Napoléon Bonaparte en 1793 pour être fondues afin de participer à la construction d’armement. Deux siècles plus tard , les Calissonniers d’Aix ont décidé d’offrir une des cloches réinstallées dans le beffroi de l’église. Ses 780 kilogrammes sonnent un fa dièse et, au-dessus de la croix camarguaise, est inscrit: Depuis 2013, sous le pontifi.cat de François, moi, Jeanne la « Calissanne», offerte par les calissonniers aixois et la Fondation du Roy René, je chante la savoureuse sagesse de Dieu. 

S’offrir des oeufs au printemps remonte à l’Antiquité : les Égyptiens s’offraient déjà en guise de porte-bonheur des oeufs de poule décorés en signe de renouveau de la nature. En France cette coutume remonte au 15e siècle. Conserver les oeufs pondus pendant le Carême puis les décorer avant de les offrir à Pâques s’est développé surtout dans les Cours Royales et ce n’est qu’à la fin du 18e siècle que l’oeuf en chocolat a remplacé les oeufs de poule peints à la main. Souvent le folklore consistait à accrocher ces oeufs en chocolat dans l’arbre de Pâques ou «arbre du printemps» afin de célébrer l’arrivée de la nouvelle saison.

En 1920, le premier savoir-faire des artisans du Roy René est le nougat. Les odeurs de miel et d’amandes torréfiées embaument les rues du centre-ville et font rapidement leur renommée. L’héritage de leur savoir-faire s’exprime aujourd’hui aussi dans la collection de Pâques, avec les oeufs en nougatine, un harmonieux mélange croquant d’amandes et de sucre caramélisé.

C’est dans leur atelier en Haute-Provence, que les artisans chocolatiers sélectionnent des fruits secs de qualité pour les enrober d’un chocolat dans une turbineuse en cuivre à l’ancienne; ou les broyer à froid très longuement avec du sucre et du cacao pour obtenir une pâte à tartiner lisse et homogène, sans huile de palme.
Les fèves de cacao sélectionnées sont issues de filières visant à améliorer la qualité de vie des producteurs et de leur communauté.

Découvrez nos créations artisanales, oeufs de Pâques, les paniers de Pâques à partager, les cloches de Pâques, et autres chocolats de Pâques au lait ou noir, ainsi que la nougatine.

Découvrir la gamme des chocolats de Pâques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
7BF52514-620A-4527-A6C0-7387BB7ECDCF