Le Roy René

Accueil L’actualité du Roy René Rapport d’activité RSE 2023 (partie 2 : Environnement et filières locales) 02/05/2024

Rapport d'activité RSE 2023 (partie 2 : Environnement et filières locales)

Nos engagements
Rapport d'activité RSE 2023 (partie 2 : Environnement et filières locales)

Cette deuxième partie du rapport RSE est dédiée aux actions menées pour l’environnement et pour le soutien des filières locales.

Bilan Carbone

Le premier bilan carbone du Roy René a révélé une émission totale de 3600 tonnes de CO2, soit une moyenne de 33 tonnes par salarié. En réponse, l’entreprise a installé 10 bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking.

Mesures pour l’énergie

Le choix du métal pour les emballages et l’utilisation de plastique recyclé dans les boîtes et alvéoles illustrent l’engagement envers l’économie circulaire.

De plus, 87% des étuis cartons proviennent de forêts gérées durablement, et 80% du plastique utilisé est recyclé, avec 40% de plastique post-consommation.

Une étude d’Analyse de Cycle de Vie sur les sachets individuels est en cours avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Grenoble.

Depuis 2018, 1200 panneaux photovoltaïques ont été installés, produisant 147 000 kWh d’électricité en 2023 et contribuant ainsi à l’autonomie énergétique de l’entreprise.

Gestion énergétique

La certification ISO 50001 atteste de l’engagement pour une gestion énergétique efficace, ayant permis de réduire la consommation d’électricité de 4%, de gaz de 18%, et d’eau de 3% par rapport à 2019.

Gestion des déchets

26% des déchets ont été revalorisés, avec le recyclage des glassines en isolant thermo-acoustique.

Aucun produit fini n’est jeté grâce à la lutte anti-gaspillage, soutenue par l’application Too Good To Go, et 120 kg de plastique ont été économisés grâce à la substitution des rubans adhésifs en plastique par du ruban kraft.

Environnement

Amandier en fleurs

Plan de relance de l’amande en Provence

Le Roy René est un des membres fondateurs du plan de relance de l’amande en Provence. Conscient du déficit de production locale et de la demande annuelle de 40 000 tonnes par an dans l’Hexagone, l’entreprise a initié des actions concrètes, en participant à la création du Syndicat des Amandiculteurs de Provence en 2016. Résultat : une multiplication par quatre de la production française en sept ans, grâce à la plantation de 1000 hectares d’amandiers.

Les objectifs du plan de relance de l’amande en Provence sont multiples pour Le Roy René : relocalisation de la production, proximité de la matière première, sécurisation des approvisionnements, traçabilité, baisse des émissions de CO2 liée au transport, et enfin contribution à la diversification agricole.

Act for planet

L’entreprise est partenaire de l’association Act For Planet qui agit pour le vivant. Par ses actions, elle soutient les acteurs agricoles et associatifs impliqués pour la protection et le développement du territoire
Biodiversité :
– soutenir les organismes et les associations engagées pour la sauvegarde du vivant
– participer à la création de refuge et de zone de protection pour les espèces menacées
Agriculture régénérative :
– soutenir des femmes et des hommes engagés pour une agriculture régénératives en renouant parfois avec des pratiques culturales oubliées.


Le Roy René invite ses clients à participer à cette action en achetant un coussin de lavande (intégré également dans les coffrets 13 desserts), dont 1€ est reversé à l’association pour chaque achat.
En cohérence avec les valeurs “BEES“, Act For Planet soutient notamment des actions pour le développement de l’apiculture, avec une attention particulière pour la protection de l‘abeille noire de Provence, insecte symbolique de l’entreprise.
En contre partie 100 pots de 125g de miel de lavande ont pu être offerts aux salariés.

Rayonnement local

Deux agriculteurs récoltant des melons
46% des matières premières viennent de France dont 28% sont d’origine Provence

Approvisionnement local

Le Roy René construit des relations durables avec ses fournisseurs régionaux (Melon de Cavaillon confit à Apt, Miel de Lavande et Miel toutes fleurs IGP Provence, Amandes de Provence) et développent ainsi l’économie et l’emploi de la région. Grâce à ses efforts, l’entreprise a créé une recette 100% Amandes et Melon de Provence en 2024.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
7BF52514-620A-4527-A6C0-7387BB7ECDCF