Notre savoir-faire au musée du Calisson

Accueil / Savoir-faire / Notre savoir-faire au Musée du Calisson

Musée Provence : Découvrez notre savoir-faire au musée du Calisson

Vous avez prévu de passer des vacances prochainement dans notre belle région de Provence ? En plus de découvrir notre incroyable patrimoine historique, nos paysages à couper le souffle et notre gastronomie toute particulière, profitez-en pour en découvrir un peu plus sur la plus célèbre des confiseries provençales : le calisson ! Notre musée en Provence vous fera découvrir cette incroyable spécialité de notre région à travers un parcours ludique et amusant.

Musée Provence : le musée du Calisson vous plonge au cœur de sa fabrication

Notre musée à Aix en Provence est situé à à peine dix minutes du centre-ville. Nous avons choisi de retracer dans ce musée toute l’histoire de la fabrication de notre confiserie provençale préférée. Le calisson est fabriqué à partir de fruits confits (traditionnellement, on utilise le melon) et d’amandés broyés que l’on nappe de glace royale.

Le nom viendrait du mot « câlin » en provençal, suite à l’exclamation qu’aurait prononcé la Reine Jeanne lors de son mariage au XVème siècle en goûtant la friandise du Roy René : « di calin soun » (« ce sont des câlins »). Le nom se serait déformé pour donner aujourd’hui le terme de calisson que nous connaissons !

Vous apprendrez tout cela et bien plus en visitant notre musée du calisson. Il est même possible à l’issue de la visite de fabriquer vos propres calissons, vos petits délices personnels faits de vos mains !

Musée Aix en Provence : comment préparer votre visite

Pour visiter notre musée d’ Aix en Provence, rien de plus simple ! Il faut pour cela vous rendre à l’adresse suivante : 5380 route d’Avignon à Aix-en-Provence. Une fois sur place, vous pouvez visiter notre musée gratuitement et librement à nos horaires d’ouverture. Nous proposons également des visites guidées pour les familles : ces visites sont payantes mais elles incluent des activités comme la dégustation de confiserie provençale ou bien la démonstration de la fabrication de calissons.

La visite du musée du calisson est très appréciée de nos visiteurs : nous avons en effet reçu en 2018 le certificat d’excellence TripAdvisor. Nous nous efforçons de vous satisfaire sur la durée et sommes ouverts à toute remarque ou à toute suggestion. Nous sommes par ailleurs classés 17ème activité à faire à Aix-en-Provence par le site !

Si vous passez dans notre belle région de Provence il serait dommage de ne pas profiter de cette visite pour en savoir plus sur le calisson et en ramener avec vous !

Nous proposons en effet à la vente de nombreuses confiseries provençales : les calissons bien évidemment, mais également les nougats, tartinables, biscuits et autres guimauves.

Nous fabriquons l’ensemble de nos confiseries provençales dans la plus pure tradition : nous suivons les recettes de nos ancêtres depuis des générations. Nous cherchons l’innovation sans dénaturer les produits et les matières premières ainsi qu’à promouvoir la Provence à travers nos confiseries et notre musée à Aix en Provence.

Si malheureusement vous ne pouvez pas nous rendre visite en Provence, nous avons un réseau de boutiques à travers la France. Il est également possible de commander l’ensemble de nos produits sur notre site internet. Petit plus, la livraison est offerte dès 55€ d’achat !

Accueil / Savoir-faire / Notre savoir-faire au Musée du Calisson

Les commentaires sont fermés