Le Roy René

C’est en Provence que le Roy René sélectionne ses matières premières d’exception, qui associées à des savoir-faire perpétués de génération en génération, subliment ses recettes. Amande et pistache de Provence, melon de Cavaillon, fruits confits d’Apt ou miel de lavande Provence IGP, ce terroir riche est à l’origine des fameuses confiseries Provençales.

L'amande de provence

l’amande

De provence

Sollicitant le plus possible les filières courtes, la confiserie travaille uniquement de l’amande de méditerranée, et notamment l’amande de Provence, symbole de son engagement pour la relance de la filière agricole de ce noble fruit en Provence.

Au fil des siècles et jusqu’à la Grande Guerre, Aix-en-Provence devient la capitale mondiale de l’or blanc des confiseurs.

Après avoir petit à petit disparu de la région, le Comité de Pilotage sur le projet de relance de la filière Amande de Provence dont le Roy René fait partie en tant que membre fondateur, s’engage activement dans la relance de l’amandier en Provence. Le Comité tisse des relations avec les producteurs locaux, en leur offrant un large débouché local grâce à des contrats d’achats pérennisés.

Aujourd’hui, les Jardins du Roy René situés à l’extérieur de la fabrique rassemblent une amanderaie de production de 300 arbres, et un verger patrimonial de sauvegarde composé de cinquante amandiers de 19 variétés Provençales différentes.

L'amande de provence
L'amande de provence

Dès l’Antiquité, l’amande, ce don des dieux, est à l’origine de mille et une douceurs. Grillée, effilée, en crème, en lait, elle est le fruit de tous les désirs.

Marie-Catherine De La Roche – Calisson & Nougats – Le Roy René, éditions de la Martinière.

Des pistaches à la reconquête de la Provence

Des pistaches

à la reconquête de la Provence

Si l’origine de la pistache dans le pourtour Méditerranéen remonte à l’époque Romaine, elle a peu à peu disparu et s’en est allée de la Provence et de la Côte d’Azur. C’est pourquoi l’association Pistache en Provence que le Roy René soutient, s’est donnée pour but d’encourager la réintroduction de la culture de la pistache sur les terres Provençales. Grâce à ses actions auprès des agriculteurs et son étroite collaboration avec les Chambres d’Agricultures locales, des milliers de pistachiers ont été plantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une partie de la récolte de ces fruits sert directement à la confection des délicieuses confiseries du Roy René.

Les pistaches composent les différents nougats.
Le melon de Cavaillon et les fruits confits d’Apt

Le melon de Cavaillon

et les fruits confits d’Apt

Le melon confit est un des ingrédients phares du calisson d’Aix, son origine Vauclusienne est un gage de qualité unique.

C’est autour de Cavaillon dans le Luberon que le Roy René a choisi de s’approvisionner en melon. Après avoir grandi sous le beau soleil de Provence la récolte du melon a lieu de fin juin à septembre. Il est ensuite confit à Apt, à quelques kilomètres de Cavaillon. C’est ici dans la capitale mondiale du fruit confit que les maîtres confiseurs opèrent. Ils perpétuent méticuleusement les gestes transmis de génération en génération depuis le 14ème siècle et respectent la plus pure tradition Provençale.
Le miel de provence

le miel

De provence

Le Roy René met à l’honneur le miel de lavande IGP Provence, reconnu pour sa rareté et ses notes fruitées si typiques. C’est ce fleuron de la Provence qui sublime son nougat blanc onctueux. Le miel de Provence toutes fleurs quant à lui se marie parfaitement aux amandes pour donner toute la force et le croquant du nougat noir.

En nouant un partenariat avec les apiculteurs, c’est avec les acteurs qui sont au plus près des ruches et des abeilles que le Roy René s’engage activement. L’objectif ? Préserver la filière Abeilles de Provence, en semant des prairies de fleurs mellifères et en achetant des ruches qui sont gérées par des apiculteurs passionnés, qui les déplacent au cœur de la Provence.
Les oeufs de poules élevées en plein air

Les œufs de poules

élevées en plein air

Parmi ses engagements, et toujours dans une quête de qualité, le Roy René s’approvisionne exclusivement auprès de producteurs français d’œufs de poules élevées en plein air.

Ce glaçage royal qui rappelle l’origine noble des calissons, est la troisième et dernière couche qui compose ces douceurs. Composée de blanc d’œufs et de sucre glace, elle vient s’apposer délicatement sur la pâte à calisson.