Le nougat blanc de Provence

Accueil / Savoir-faire / Le nougat blanc de Provence

Partez à la découverte du nougat blanc de Provence

Grâce au développement des chaînes de distribution dans toute la France, le nougat blanc est désormais un produit de consommation quotidien. Trouvable aussi bien dans les grandes surfaces que chez votre pâtissier boulanger, on a tendance à oublier qu’il est avant tout le nougat blanc de Provence. Fort d’un savoir-faire centenaire, c’est cette identité provençale que le Roy René transmet à travers ses confiseries de Provence. Découvrez ce produit du terroir provençal ainsi que notre savoir-faire attaché à ce symbole du sud de la France.

le-roy-rene-nouga-matiere-premiere
le-roy-rene-le-nougat-blanc

L’histoire du nougat de Provence

Composé de miel, de sucre, de fruits à coques ou de fruits secs, le nougat est une confiserie typique du bassin méditerranéen. Sa première apparition daterait du Xème siècle, au Moyen-Orient. Aujourd’hui, italien, espagnol, marocain, maltais, grec ou même iranien, le nougat se décline en autant de recettes qu’il existe de pays le produisant. Mais le plus renommé en France, reste celui de Montélimar et de Provence.

En France, et plus particulièrement en Provence, le nougat fit son apparition au début du XIVème siècle, grâce à l’agronome Olivier de Serre. En effet, c’est à la suite de ces travaux, que la culture de l’amandier fut rendue possible dans le sud de la France, permettant ainsi au Nougat d’être produit sous la forme que l’on lui connaît aujourd’hui : avec des amandes (tandis qu’auparavant le nougat était produit avec des noix).

Le nougat connu rapidement un fort succès auprès des amateurs de confiseries ; et c’est grâce à Claude Souchon, premier consul de Montélimar, qu’il se répandit rapidement dans toute la France. En effet, en janvier 1701, lors d’une visite dans le sud de la France des Ducs de Bourgogne et de Berry, Clause Souchon leur offra des livres sur le nougat, ainsi que quelques douceurs à déguster pour leur trajet du retour.

La notoriété du Nougat de Montélimar s’est également construite grâce à un président de la IIIème République : Monsieur Emile Loubet, qui prit coutume d’offrir aux chefs d’État étrangers, cette confiserie originaire de la ville dont il était auparavant le maire.

Pourquoi acheter votre nougat blanc au Roy René ?

Fort d’un savoir-faire centenaire, nos nougatiers confectionnent du nougat blanc, en respectant les techniques traditionnelles de production.

N’utilisant que des ingrédients issus de producteurs provençaux, notre nougat blanc de Provence est composé de miel de lavande IGP apportant toute l’onctuosité et le parfum fruité à ce bijou provençal.

En achetant du nougat blanc dans nos boutiques Le Roy René, vous encouragez les producteurs à ne pas abandonner la culture d’amandiers et donc à préserver le patrimoine provençal.

Nos artisans nougatiers s’inscrivent donc dans une lignée traditionnelle, tout en plaçant le nougat au cœur de la modernité. C’est pourquoi, nous avons élaboré des recettes uniques, aux saveurs diverses et variées.

Enfin, en achetant nos nougats, vous faites également un choix pratique. En s’inscrivant dans une démarche de démocratisation et de diffusion des confiseries provençales, nous vous permettons d’acheter notre nougat noir, nos calissons ou notre nougat blanc en ligne. Vous pouvez donc désormais profiter de confiseries typiquement provençales, où que vous soyez en France avec une livraison offerte dès 55 euros d’achat !

Accueil / Savoir-faire / Le nougat blanc de Provence

Les commentaires sont fermés