Qui sommes-nous ?

HISTORIQUE

Bientôt 100 ans...

L’histoire commence en 1920 au coeur d’Aix-en-Provence.

portrait-ernest-guillet-calisson-Roy-René

Ernest GUILLET

Le nougat : premier amour du Roy René

Au cœur d’Aix-en-Provence, capitale historique de l’amande, existait un petit atelier de confiseur : « la Nougaterie du Roy René ».
En 1920, Ernest Guillet, artisan nougatier passionné, y élut domicile pour élaborer ses propres recettes de nougat et de calisson.
Sa façon de travailler dans la plus pure tradition provençale assura à sa confiserie un succès immédiat.

portrait-rene-guillet-calisson-Roy-René

René GUILLET

Deuxième génération : l’arrivé du Calisson

En 1947, son fils René décida de mettre d’avantage en lumière une confiserie culte de la ville, et emblème de la région provençale : le « câlin provençal », le fameux calisson. Cette confiserie devint alors le cœur de l’activité de la maison, au point que cette dernière se rebaptisa « Calissons du Roy René » en 1948.

portrait-maurice-farine-calisson-Roy-René

Maurice FARINE

Troisième génération : l'envolé des saveurs

Dès 1980, la fille de René, Anne, perpétue la tradition pour satisfaire les gourmands et offrir au calisson toute la saveur et la finesse qu’il mérite. Elle épouse Maurice Farine, qui devient PDG de la confiserie et assure le développement de la maison familiale (modernisation des outils de production, gammes spécialisées, accueil du public).

portrait-olivier-baussan-calisson-Roy-René

Olivier BAUSSAN

Un nouvel élan

Au service de ce savoir-faire centenaire est arrivé l’enfant du pays Olivier Baussan, fondateur de l’OCCITANE, de l’Ecomusée de l’Olivier, d’Oliviers & Co et actionnaire des épiceries fines Maison Brémond 1830.
Après la lavande et l’olive, cet amoureux de la Provence a de belles ambitions pour l’amande… et le Calisson !

En savoir plus

portrait-laure-pierrisnard-calisson-Roy-René

Laure PIERRISNARD

Directrice Générale

Directrice Générale, depuis 2014, Laure Pierrisnard promet à la Confiserie du Roy René un brillant avenir de porte-parole du goût et des saveurs provençales à travers le monde.
« Le calisson d’Aix a bercé mon enfance… c’était pour moi le moment tant attendu de la veillée de Noël. C’est aujourd’hui une volonté commune avec toute l’équipe de la Confiserie du Roy René de transmettre cette tradition. »

NOS LABELS & CERTIFICATIONS

1996 Les Cézanne du Marketing, Nomination d’honneur « Marketing Grand Public ».

1999 Master d’Or, Concours Général Européen des Masters.

2001 Prix Jacques Léon-Tradition et Modernité, Fondation Louis Vouland >En savoir plus

2003 La Crème de Calisson élue saveur de l’année.

2006 Diplôme d’Honneur de la Confrérie Gastronomique de la Marmite d’Or >En savoir plus

2008 Les Pépites de Calissons élues saveur de l’année.

2009 Trophée International des Chefs d’Or.

2012 Grand prix de l’innovation du SIAL.

Certification du Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) >En savoir plus

2014 Grand prix des entreprises de croissance, Agroalimentaire et Bio.

Label Bâtiment Durable Méditerranéen >En savoir plus

BPI France : Excellence, Potentiel de croissance et d’innovation >En savoir plus

2016 Label IFS : International Food Standard >En savoir plus

Label SMETA : Sedex Members Ethical Trade Audit >En savoir plus

LA FABRICATION

Légende & Tradition

Véritable emblème d’Aix-en-Provence, les Calissons du Roy René sont fabriqués selon la pure tradition : un mélange d’amandes douces finement broyées, du melon provençal et des écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale ; voilà le secret de cette confiserie si savoureuse.

À travers trois générations de confiseurs, le Calisson du Roy René n’a rien perdu de sa recette ancestrale. Mélange de tradition et d’innovation, nous souhaitons mettre en avant l’un des produits figurant au patrimoine de notre belle ville, ainsi que le nougat de Provence, valeur sûre des traditions provençales.

fabrication-legende-calisson-Roy-René

LA LÉGENDE DU ROY RENÉ

La légende raconte le mariage de Jeanne de Laval et du Roy René en 1454 à Aix-en-Provence.  A cette occasion, le Confiseur du Roy inventa une nouvelle douceur pour la jeune Reine, très belle mais réputée austère. En goûtant cette confiserie à la fin du repas de noces, son visage s’éclaira d’un sourire et elle demanda : « comment nommez-vous ces délices ? » « Di calin soun » (ce sont des câlins) répondit-on en provençal. Ainsi entra dans l’histoire le Calisson d’Aix, dont la forme évoque le sourire de la Reine.

fabrication-benediction-calissons-Roy-René

UNE GOURMANDISE BÉNIE DES CIEUX

En 1630 se termina l’épidémie de peste qui avait ravagé la région d’Aix-en-Provence. En signe de gratitude, l’assesseur Martelly s’engagea à faire célébrer chaque année un office d’action de grâce dédié à la Vierge de la Seds, Sainte patronne de la Ville d’Aix. C’est au cours de l’un de ces offices que furent distribués les Calissons. Cette tradition se perpétua au fil des siècles et rassemble encore les Aixois aujourd’hui.  Ainsi, depuis 1630, on bénit les calissons, chaque premier dimanche de septembre, en l’église aixoise de Saint Jean de Malte et sur le cours Mirabeau.

fabrication-recette-calisson-Roy-René

UNE RECETTE ANCESTRALE

Le Calisson est une confiserie unique qui a traversé l’Histoire. Reconnu du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence et plus largement comme un des emblèmes gastronomiques de la Provence, la Confiserie du Roy René ne badine pas avec l’un des plus beaux fleurons du terroir !

Nos confiseurs confectionnent ce complexe mélange d’amandes de Provence et de Méditerranée, de melon confit et d’écorces d’orange cultivés exclusivement en Provence, d’une coque délicate de glace royale et d’une feuille de pain azyme.

LES MATIÈRES PREMIÈRES

L'or blanc des confiseurs

La Confiserie du Roy René travaille exclusivement des amandes de Méditerranée et notamment de Provence, plus savoureuses et plus fines. Si la production locale est aujourd’hui insuffisante pour couvrir l’ensemble des besoins, Olivier Baussan a inscrit le développement de la filière amande de Provence aux premiers rangs de ses priorités.

matieres-premieres-fruits-confits-calisson-Roy-René

LES FRUITS CONFITS

Le melon est l’un des ingrédients essentiels pour la fabrication des Calissons du Roy René. Fruit majoritairement utilisé (95% des fruits confits), il est cultivé exclusivement en Provence, et plus particulièrement à Cavaillon.

Récolté à maturité, il est ensuite confit à Apt, capitale mondiale du fruit confit depuis le 14ème siècle. Il apporte le moelleux si apprécié de notre pâte à calisson.

LE MIEL DE PROVENCE

Le Roy René met à l’honneur le miel de lavande IGP Provence, reconnu pour sa rareté et ses notes fruitées si typiques.

C’est ce fleuron de la Provence qui sublime le nougat blanc et onctueux du Roy René. Le miel de Provence toutes fleurs se marie aux amandes pour donner toute la force et le croquant du nougat noir.

En savoir plus

L'AMANDE DE PROVENCE

Sous l’impulsion d’Olivier Baussan et de Laure Pierrisnard, la directrice générale de la Confiserie, une large campagne d’incitation à la plantation d’amandiers est lancée.

L’envie est simple : redynamiser la culture traditionnelle d’amandes provençales en incitant les cultivateurs à planter de nouveaux hectares d’amandiers, en leur offrant un large débouché local grâce à des contrats d’achats pérennisés.

Les commentaires sont fermés