04 42 39 29 89      contact@calisson.com
Mon Compte
ou

Fabrication

Légende & Tradition

LA FABRICATION

Véritable emblème d’Aix-en-Provence, les Calissons du Roy René sont fabriqués selon la pure tradition : un mélange d’amandes douces finement broyées, du melon provençal et des écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale ; voilà le secret de cette confiserie si savoureuse.

À travers trois générations de confiseurs, le Calisson du Roy René n’a rien perdu de sa recette ancestrale. Mélange de tradition et d’innovation, nous souhaitons mettre en avant l’un des produits figurant au patrimoine de notre belle ville, ainsi que le nougat de Provence, valeur sûre des traditions provençales.

fabrication-legende-calisson-Roy-René

LA LÉGENDE DU ROY RENÉ

En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René d’Anjou, Comte de Provence, épousa Jeanne de Laval. La fiancée était un peu maussade. Espérant faire naître un sourire sur ses lèvres, le Confiseur du Roy inventa une nouvelle douceur en forme de sourire. En goûtant cette confiserie, son visage s’éclaira et elle demanda : comment nommez-vous ces délices ? « Di calin soun (ce sont des câlins) » répondit-on en provençal. Ainsi entra dans l’histoire le calisson d’Aix.

fabrication-benediction-calissons-Roy-René

UNE GOURMANDISE BÉNIE DES CIEUX

En 1630 se termina l’épidémie de peste qui avait ravagé la région d’Aix-en-Provence. En signe de gratitude, l’assesseur Martelly s’engagea à faire célébrer chaque année un office d’action de grâce dédié à la Vierge de la Seds, Sainte patronne de la Ville d’Aix. C’est au cours de l’un de ces offices que furent distribués les Calissons. Cette tradition se perpétua au fil des siècles et rassemble encore les Aixois aujourd’hui.  Ainsi, depuis 1630, on bénit les calissons, chaque premier dimanche de septembre, en l’église aixoise de Saint Jean de Malte.

fabrication-recette-calisson-Roy-René

UNE RECETTE ANCESTRALE

La recette du Calisson d’Aix est restée inchangée depuis sa création.

Nos confiseurs confectionnent ce complexe mélange d’amandes de Provence et de Méditerranée, de melon confit et d’écorces d’orange cultivés exclusivement en Provence, d’une coque délicate de glace royale et d’une feuille de pain azyme.

Les commentaires sont fermés